Dès la fin de l’hiver, la plupart des gens prennent un ou des engagements pour la saison de course à pied qui débute avec des objectifs précis; un 10km en moins d’une heure, un premier 21.1 km à 5min30sec/km ou un premier marathon complété…

C’est une bonne période de l’année pour prendre le temps de réfléchir aux années précédentes, ce qui a bien été, ce qui a moins bien été ainsi que les erreurs qu’on veut éviter de reproduire. Cela permet de mieux définir les objectifs pour la prochaine saison qui s’amorce.

Mon premier conseil : ayez des objectifs à court terme

Vos événements sont souvent des buts avec une distance désirée et un temps convoité, donc des objectifs à long terme. Fixer vous également des objectifs à court terme en divisant vos objectifs en petites étapes. Par exemple, pour le premier mois, réussir à courir 3x/semaine à l’extérieur beau temps, mauvais temps est une belle façon de commencer sa saison. Pour le deuxième mois d’entraînement réussir à tenir le quart de sa distance sur le temps désiré est un excellent objectif. Réussir à faire un demi-marathon avant un 70.3 est une excellente préparation. Avec plusieurs objectifs réalisables, viennent plusieurs victoires en cours de route!

 

Deuxième conseil :  suivez le plan

En décortiquant ainsi votre saison, il est plus facile de bien suivre votre plan qui détaille comment se rendre aux différents objectifs. Un programme adapté à votre condition et vos compétitions est important afin d’augmenter progressivement le stress physiologique et mécanique sur votre corps. L’adaptation qui suivra sera bénéfique sur vos résultats. Un bon entraineur construira ces programmes en micro et macro cycles pour éviter la surcharge d’entraînement et les blessures qui peuvent en découler. Il est donc important d’avoir un bon plan et surtout de le respecter. Vous ne pouvez pas accumuler des entraînements non-faits pendant la semaine et tenter de les condenser sur quelques jours. Vous aurez une fatigue beaucoup plus grande que si vous répartissez bien vos séances. Profitez des entraineurs et des professionnels qui vous entourent pour bien vous faire encadrer en ce début de saison.

Troisième conseil : N’hésitez pas à consulter votre entraîneur

N’hésitez pas à faire évaluer votre course ainsi que les différents facteurs intrinsèques (votre souplesse, force et mobilité) et extrinsèques (chaussures, surface d’entraînement…) reliés à cette activité. Cette évaluation avec un professionnel vous permettra d’avoir un plan de course, ainsi que des exercices et des conseils propres à votre condition, afin de diminuer les risques de blessures et mieux réussir les objectifs que vous vous êtes fixés. Tout faire pour limiter les risques de blessures est primordial, afin d’avoir la motivation et la forme physique pour une belle saison de course à pied.

Il n’est pas normal d’avoir mal en courant, même si on débute en course à pied, ou même si on veut absolument se classer pour le marathon de Boston. Ne laissez pas trainer ces bobos, qui plus tard pendant la saison, peuvent nuire à vos objectifs et même vous obliger à prendre un repos forcé. N’hésitez pas à consulter un professionnel et aviser votre entraineur. Que ce soit une périostite, une fasciite, un mal de genou, une tendinite une bursite ou une bandelette récalcitrante, courir sans douleur est toujours plus agréable.

Isabelle Legal, Physiothérapeute M.Sc

Clinique Évolution Boisbriand

Entraineur Course à pied

Altitude Sport Coaching